Comment avoir un IBAN temporaire ? notre guide pratique
Proposés par des fintechs et des PSP (prestataires de services de paiement) comme Wise, les IBAN temporaires et virtuels sont l’une des solutions alternatives aux banques classiques. Pour la Febelfin (fédération du secteur financier en Belgique), les banques utilisent indirectement les IBAN virtuels. La raison : les transactions réalisées à destination d’un IBAN virtuel arrivent in fine sur un compte bancaire classique avec un IBAN traditionnel.
Avec le compte multi-devises de Wise, vous obtenez une carte de paiement virtuelle et des coordonnées bancaires belges et étrangères indirectement associées à un IBAN réel ! C’est simple, rapide, pratique et sans aucun surcoût.
C’est quoi un IBAN temporaire ?
Un IBAN temporaire ou IBAN virtuel est un numéro de compte virtuel qui est associé à un compte bancaire réel. Un compte Business ou un compte pour particulier peut ainsi être associé à plusieurs numéros IBAN. Les transactions réalisées à destination de ces IBAN virtuels / temporaires atterrissent sur un compte racine.
Le IBAN temporaire est utilisé :
- Par les freelances belges actifs à l’international
- Par les belges qui ont des clients étrangers souhaitant faire un paiement EUR sans frais / un paiement en devise étrangère
- Par les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises qui doivent gérer un nombre élevé de transactions à travers le monde
Agréée par la Banque Nationale de Belgique, la carte virtuelle Wise est une carte numérique qui ne figure que sur votre smartphone et votre ordinateur. Elle permet de faire des dépenses sur internet, en boutique et à l’étranger tout en faisant des économies sur les frais de conversion des devises. Elle est disponible dans 30 pays et peut notamment être ajoutée à Apple Pay comme à Google Pay. Mais surtout : cette carte vous permet de recevoir des paiements partout à travers le monde !
Quel intérêt d’un IBAN temporaire ou virtuel ?
Le IBAN temporaire ou virtuel présente plusieurs avantages :
- Simplifier la comptabilité de votre activité professionnelle en Belgique et à l’étranger
- Simplifier vos transactions internationales
- Effectuer des transactions virtuelles avec rapidité et facilité
- Suivre / classifier les transferts entrants / sortants sur un seul et même compte
- Classer les transferts d’argent en fonction des devises
- Classer les transactions en fonction des produits ou services
- Classer les transactions selon la zone géographique
Attention : au niveau international, ce type de IBAN temporaire et virtuel est parfois utilisé à mauvais escient par des fraudeurs ou des criminels souhaitant blanchir de l’argent !
Dans quels cas faut-il ouvrir un compte temporaire ?
L’ouverture d’un compte temporaire (et donc l’obtention d’un IBAN temporaire) s’avère avantageux dans plusieurs cas de figure. Voici des exemples :
- Vous voyagez en France pour étudier ou travailler
- Vous partez à l’étranger et souhaitez convertir des devises
- Vous êtes freelance et souhaitez recevoir des paiements sur un compte de paiement
Quelles sont les particularités d’un compte temporaire ?
Le compte temporaire en tant que tel n’existe pas. Selon vos besoins, il est toutefois possible d’ouvrir un compte bancaire classique ou en ligne ainsi qu’un compte de paiement pour une durée déterminée. Comparativement aux banques traditionnelles, voici les avantages des banques en ligne, néobanques et solutions de paiement :
- L’ouverture du compte est rapide et facile
- Elle se fait en ligne
- Peu de documents sont demandés
- La clôture est facilitée
- Le compte peut être fermé de manière quasi instantanée
- L’ouverture du compte particulier (hors professionnels) est gratuite et sans cotisation
Comment ouvrir un compte bancaire temporaire ?
En principe et suite à l’ouverture d’un compte bancaire, il n’existe pas de date limite. Il en va de même pour un compte de paiement. L’ouverture du compte multi-devises de Wise n’est par exemple pas soumis à une durée en particulier.
Le processus prend moins de deux jours ouvrés si vous êtes en possession :
- D’un numéro de téléphone belge ou étranger
- D’une adresse email
- D’une copie de votre passeport ou de votre pièce d’identité
- D’un justificatif de domicile (en Belgique ou ailleurs)
et/ou
- D’une photo de vous-même avec la pièce d’identité
Comment ouvrir un compte temporaire ?
Pour ouvrir un compte temporaire, nous vous conseillons de passer par des solutions alternatives aux banques classiques.
- Banques en ligne : Belfius banque, Keytrade Bank, Hello Bank Belgique, Beobank
- Néobanques : N26, Revolut, Mones
- Compte de paiement : Wise (ouverture gratuite pour les particuliers et obtention d’une carte virtuelle / 50€ pour l’ouverture d’un compte Business / pas de cotisation)
FAQ : IBAN temporaire
Quels sont les risques des IBAN virtuels et temporaires ?
Selon le rapport de la Ctif, la dimension internationale et l’émission rapide des IBAN virtuels sont autant de caractéristiques attractives pour les criminels. Lors de l’enquête, l’identification du bénéficiaire final d’un compte ainsi que sa localisation sont plus complexes.
Où trouver la clé IBAN ?
Le IBAN permet aux établissements bancaires de faire des transactions d’argent au bon endroit. Il s’agit d’un ensemble de lettres / de chiffres qui identifient un compte bancaire individuel. Pour trouver le bon IBAN, il suffit de consulter votre relevé bancaire.
BE + 2 chiffres + 12 chiffres
BE 68 9053 5407 3470
Les 2 chiffres en gras correspondent à la clé IBAN. Vous pouvez également trouver la clé IBAN grâce au calculateur / générateur de IBAN de Wise.
- Renseigner le pays
- Préciser le code banque, le code agence et le numéro de compte bancaire
- Préciser le chiffre d’indicatif national
2/ Avec Wise, vous avez également la possibilité d’obtenir un IBAN gratuitement.
Exemples de IBAN que vous pouvez générer :
- IBAN européen
- Coordonnées bancaires britannique
- Coordonnées bancaires américaines
- Coordonnées bancaires australiennes
- Coordonnées bancaires de Nouvelle-Zélande
Est-ce qu’un IBAN est un numéro de compte ?
Oui : le IBAN est un numéro de compte. Mais attention, le terme de “IBAN” n’est pas toujours utilisé / compris à l’étranger. Au niveau international, c’est le “numéro de compte” ou “bank account number” qui est employé.
Comment trouver le IBAN d’une personne ?
Impossible de trouver le IBAN d’une personne sans faire une demande au titulaire du compte. Ce dernier doit vous transmettre son IBAN via sa banque ou sa solution de paiement.
Le compte international de Wise est disponible dans 160 pays et 40 devises. Il permet d’obtenir un compte destiné à recevoir des cartes virtuelles et des IBAN temporaires. Vous avez également la possibilité de faire des économies sur toutes vos transactions d’argent !
Plus d’informations
sur le compte Wise
Sources
Vérifiée la dernière fois le 9 décembre 2023..
*Veuillez consulter les Conditions d'utilisation et la disponibilité du produit pour votre région, ou visitez la page de tarification et des frais de Wise pour obtenir les informations tarifaires les plus récentes.
Cette publication est fournie à des fins d'information générale et ne constitue pas un avis juridique, fiscal ou professionnel de la part de Wise Payments Limited, de ses filiales et de ses sociétés affiliées. Elle n'est pas destinée à remplacer les conseils d'un conseiller financier ou de tout autre professionnel qualifié.
Nous ne faisons aucune déclaration, garantie ou engagement, qu'ils soient exprimés ou implicites, quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou l'actualité du contenu de la publication.