Enseigner le français à l'étranger : conseils et guide pratique
Vous avez envie d'évasion et souhaitez enseigner le français à l'étranger ? C'est une excellente nouvelle ! Sachez que les futurs élèves sont souvent...
Comment immigrer en Belgique pour un Africain ? Voici les procédures et les stratégies les plus efficaces pour s’installer et vivre dans les meilleures conditions.
Une fois sur place, ouvrez un compteWise afin d’y recevoir votre salaire : faites la demande depuis votre mobile et recevez la carte de débit chez vous.
Voici quelques points importants à connaître avant de lancer votre projet d’expatriation :
Trouvez un travail avant de partir (ou bien effectuez un stage) si vous prévoyez de vivre définitivement en Belgique
Aller sur place dans l’espoir de se faire embaucher une fois sur place est une mauvaise stratégie : vous n’aurez pas forcément d’équivalence pour vos diplômes et vous ne serez éligible qu’à des emplois subalternes.
Essayez de vous rapprocher d’une communauté déjà implantée en Belgique (de votre pays d’origine ou votre sphère d’activité) : vous gagnerez du temps pour faire les démarches administratives, trouver un logement, ouvrir un compte bancaire. En outre, vous bénéficierez de l’expérience de gens qui vivent déjà sur place, et qui connaissent tous les secrets de la vie locale.
Il existe plusieurs possibilités pour aller en Belgique durant vos études : stage, programme d’échange, recherche, séjour postdoctoral.
Renseignez-vous auprès de votre université pour connaître les opportunités. Mais attention, les places sont généralement chères. Elles sont réservées aux élèves les plus méritants. Pour maximiser vos chances, demandez conseil à des étudiants qui ont déjà bénéficié de ces programmes.
Vous aurez besoin d’un visa D pour votre voyage. Déposez votre dossier auprès de l’ambassade de Belgique de votre pays.
Cette stratégie est excellente si vous souhaitez vous installer dans le pays : vous aurez déjà un avant-goût de la vie sur place et vous aurez le temps de nouer des contacts.
Si vous effectuez un stage professionnel dans une entreprise, vous pourrez peut-être vous faire embaucher à l’issue de votre contrat… à condition que vous fassiez l’affaire.
Pour travailler dans de bonnes conditions en Belgique, vous avez 2 solutions :
Trouver un emploi avant de partir (par le biais d’un stage ou d’un contact dans votre sphère d’activité)
Travailler dans une entreprise de votre pays qui est présente en Belgique et demander une mutation.
Toute autre stratégie (partir avec un visa de courte durée et essayer de trouver un emploi sur place) est très risquée.
Ce n’est pas impossible, mais vous occuperez pendant très longtemps des emplois mal payés, ce qui créera un déséquilibre dans votre C.V. et vous rendra difficilement employable par la suite.
Vous souhaitez tout de même vous lancer ? Il faudra avoir un certain capital pour vivre le temps de trouver un emploi dans votre sphère, ou bien lancer votre entreprise.
C’est sans doute la voie la plus compliquée, car vous devrez souvent passer des entretiens d’embauches dans les locaux de l’entreprise. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Si vous postulez pour un poste de programmeur, designer ou tout autre emploi créatif, vous serez jugés sur la qualité de votre portfolio. L’entretien pourra alors se faire par visioconférence. Il ne servira qu’à valider votre expérience.
Nous le répétons encore une fois : **il est fortement conseillé de trouver un emploi avant de quitter votre pays. **Vous aurez une certaine sécurité une fois sur place. Sans compter que la demande de visa sera plus simple.
Si vous êtes encore étudiant, essayez de trouver un stage professionnel dans votre branche : vous aurez plus de chance d’être employé une fois votre essai terminé.
De nombreuses multinationales sont présentes en Belgique.
Travailler dans l’une d’entre elles et demander une mutation en Belgique par la suite est sans doute l’option la plus sûre dont vous disposez. Mais aussi la plus difficile à réaliser, car ces emplois sont chers. Ils sont réservés aux professionnels de grande qualité.
Si vous arrivez à intégrer l’entreprise, vous aurez tout le loisir de faire vos preuves, ce qui vous mettra en position de force au moment de demander une mutation en Belgique. Ceci n’est toutefois pas adapté à tous les profils et à toutes les sphères d’activités.
Vous avez besoin d’une autorisation de travail pourtravailler en Belgique de manière légale. C’est votre employeur qui fera la demande. L’autorisation de travail fait office de permis de séjour.
Ensuite, vous devrez demander un permis unique, lequel atteste que vous avez le droit de vivre et d’exercer un emploi pendant plus de 90 jours.
Toutes les démarches sont à effectuer auprès du service de l’emploi de la région concernée.
Pour exercer en tant qu’indépendant, vous aurez besoin d’une carte professionnelle. Vous ne l’obtiendrez qu’une fois votre visa D en poche. Celui-ci vous sera délivré à l’ambassade ou au consulat général de Belgique de votre pays de résidence.
La Belgique est au cœur de l’Union européenne. Elle dispose d’un niveau de vie élevé et d’une forte communauté africaine (Maghreb, Afrique subsaharienne), ce qui sera un plus pour vous intégrer.
Avec un visa pour la Belgique, vous aurez ensuite accès à toute la zone euro. Vous pourrez voyager sans limites en France, aux Pays-Bas ou en Allemagne par exemple.
Enfin, une partie de la Belgique parle français : vous n’aurez aucun mal à vous faire comprendre dans votre vie quotidienne.
Le compte multi-devises Wise est disponible en Belgique.
Faites la souscription en ligne quand vous aurez une adresse dans le pays et profitez d’un compte en euro pour recevoir votre salaire.
Vous pourrez alors dépenser avec votre carte sans payer de frais, comme si vous étiez client d’une banque belge.
Vous avez besoin d’envoyer de l’argent dans votre pays ? Le virement est fait au taux interbancaire chez Wise : vous ferez donc de grosses économies sur les frais d’opération.
Plus d’informations sur le compte Wise
*Veuillez consulter les Conditions d'utilisation et la disponibilité du produit pour votre région, ou visitez la page de tarification et des frais de Wise pour obtenir les informations tarifaires les plus récentes.
Cette publication est fournie à des fins d'information générale et ne constitue pas un avis juridique, fiscal ou professionnel de la part de Wise Payments Limited, de ses filiales et de ses sociétés affiliées. Elle n'est pas destinée à remplacer les conseils d'un conseiller financier ou de tout autre professionnel qualifié.
Nous ne faisons aucune déclaration, garantie ou engagement, qu'ils soient exprimés ou implicites, quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou l'actualité du contenu de la publication.
Vous avez envie d'évasion et souhaitez enseigner le français à l'étranger ? C'est une excellente nouvelle ! Sachez que les futurs élèves sont souvent...
Vous rêvez d’aller en Angleterre pour apprendre l’anglais ? Et pour subvenir à vos besoins, vous avez peut-être envie d’y décrocher un emploi. Cet article...
Vous êtes très mauvais en anglais et souhaitez voyager en Nouvelle-Zélande voire vous y installer temporairement ou durablement ? Sachez que le bout du chemin...
Immigrer en Australie, ce vaste territoire emblématique, évoque des images de plages étincelantes, de déserts infinis et d'une vie urbaine dynamique. Pour...
Vous hésitez à partir étudier à l’étranger ? C’est bien normal ! Une telle décision engage votre avenir. Sachez que le choix de faire OUI ou NON ses études...
Vous rêvez d’aller en Australie pour travailler et voyager mais ne parlez pas anglais ? Vous ne pourrez peut-être pas y faire carrière mais ce qui est sûr,...